AGIR

L’association PHUR a mené diverses actions afin de PRÉSERVER TALAGARD. Son combat pour la défense de ce quartier se poursuit avec détermination. Cette section du site est destinée à en présenter le bilan et à en dégager les perspectives.

CHRONOLOGIE DES ACTIONS ENGAGÉES

6 FÉVRIER 2017 ► Lancement d’une pétition par voie de tracts et en ligne sur la plateforme Change.Org (Non au projet d’aménagement autoroutier de l’A7 au Talagard – Oui au projet à Roquerousse). Le quotidien La Provence consacre un article à ce sujet le 6 MARS 2017.

[2017.03.06] La Provence

11 MARS 2017 ► Réunion d’information à l’initiative des riverains et des pétitionnaires pour expliquer le projet de Vinci Autoroutes. Décision de créer une association de défense et de donner les pétitions recueillies au Maire de Salon-de-Provence avant le prochain conseil municipal (copie au Préfet, au Président de la Métropole et à la Présidente du Conseil Départemental).

16 MARS 2017 ► Interpellation de Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence, avant le conseil municipal. Remise de la pétition qui recueille alors 417 signatures (307 internet et 100 écrites). Promesses verbales d’organiser des réunions avec Vinci Autoroutes et la Préfecture, qui n’ont pas vu le jour.

2017.03.22 Photo Le Régional

28 MARS 2017 ► Déclaration de l’association PHUR TALAGARD à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence.

3 JUIN 2017 ► Assemblée générale de l’association PHUR TALAGARD. Présentation dans un article du Régional daté du 14 JUIN 2017.

2017.06.14 Le Régional

9 JUIN 2017 ► Au Salon des Agricultures de Provence, interpellation de Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et vice-présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, avec remise d’un courrier en main propre. Réponse le 14 SEPTEMBRE 2017 du conseiller départemental délégué aux routes qui promet d’être vigilant sur la Route Départementale 538 (RD538).

18 JUILLET 2017 ► Deuxième interpellation de Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence, avant le conseil municipal. Nouvelle promesse illusoire de réunion rassemblant le Préfet, ASF, le conseiller municipal responsable de la voirie et lui-même.

9 SEPTEMBRE 2017Forum des Associations, place Morgan à Salon-de-Provence : la municipalité refuse d’accorder un stand à l’association PHUR TALAGARD, considérée comme une opposition politique par l’adjoint au Maire responsable de la vie associative.

11 SEPTEMBRE 2017 ► Lettre à Nicolas Hulot, Ministre de l’environnement. Accusé de réception daté du 3 OCTOBRE 2017 envoyé par le Ministère des Transports qui transmet au Préfet de Région.

4 NOVEMBRE 2017 ► Réunion de l’association PHUR TALAGARD pour dresser le bilan des actions en cours et de celles réalisées depuis l’assemblée générale. Point sur la préparation de l’enquête publique.

29 JANVIER 2018 ► Troisième interpellation de Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence, lors d’une réunion publique avec le CIQ CanourguesTalagardVert Bocage.

22 MARS 2018 ► Mise en ligne du site PRÉSERVER TALAGARD. Annonce de ce lancement au cours du conseil municipal organisé à cette même date.

4 AVRIL 2018 ► Article consacré au site PRÉSERVER TALAGARD publié par Le Régional.

[2018.04.04] Le Régional - Site Internet

13 AVRIL 2018 ► Entretien avec Jean-Marc Zulesi, Député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône (commission du développement durable et de l’aménagement du territoire).

19 MAI 2018 ► Assemblée générale de PHUR TALAGARD à la Maison de la Vie Associative, salle A (55, rue André Marie Ampère 13300 Salon-de-Provence / parking de l’IUT).

26 MAI 2018 ► 1ère édition de la Montée du Talagard organisée par Jean-Marc Zulesi, Député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône : ascension du massif à laquelle ont été conviés les citoyens pour échanger en toute décontraction et partager un moment de convivialité.

7 JUIN 2018 ► Article du quotidien La Provence : « Une banderole contre le demi-échangeur ».

Non Entrée A7 Au Talagard

6 JUILLET 2018 ► Publication du Rapport Annuel de l’ARAFER sur les marchés et contrats passés par les sociétés concessionnaires d’autoroutes en 2017, tandis que le Conseil d’État doit émettre avant la fin du mois son avis concernant le plan d’investissement de 2016.

14 SEPTEMBRE 2019, 10H00 ► Assemblée générale de PHUR TALAGARD à la Maison de la Vie Associativesalle C (55, rue André Marie Ampère 13300 Salon-de-Provence / parking de l’IUT).

PERSPECTIVES D’ACTIONS À VENIR

Examen de l’étude de faisabilité EGIS (groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation) commandée en 2012 par la Municipalité et les ASF (Autoroutes du Sud de la France). Coûts prévus de 10 M€ pour une entrée au Talagard et de 10,3 M€ pour une entrée à Roquerousse, soit seulement 3% d’écart de coûts pour des solutions quasi identiques à celles de 2017.

Préparation de l’enquête publique, prévue dans les mois à venir ► Constitution du dossier à présenter au commissaire-enquêteur. Nécessité de faire appel à des professionnels pour l’étayer d’arguments juridiques, correspondants aux divers griefs retenus (éventuellement repris dans des actions judiciaires).

Pour soutenir ces actions, plusieurs moyens sont à disposition ► rejoindre l’association, contribuer à son financement et participer à l’enquête publique quand elle sera ouverte (en mairie ou sur internet). PHUR TALAGARD pourra avertir de son lancement toute personne ayant communiqué son adresse électronique. Ces démarches peuvent être directement entreprises en consultant la section « CONTACTER & ADHÉRER » de ce site.